Kazakhstan : les pourparlers de paix sur la Syrie ont commencé

Les pourparlers de paix sur la Syrie ont commencé lundi 23 janvier, au Kazakhstan. Les rebelles ont refusé d’effectuer les premières négociations en face à face, avec les représentants de Bachar al-Assad.

La première séance des négociations de paix sur la Syrie ont débuté, lundi 23 janvier, à l’hôtel Rixos d’Astana au Kazakhstan. Parrainés par la Russie et l’Iran, ces pourparlers opposent les émissaires de Bachar al-Assad aux rebelles de l’opposition syrienne. Le but ? Consolider la fragile trêve en Syrie. « Le seul chemin pour régler la situation en Syrie doit être celui des pourparlers », a déclaré Kaïrat Abdrakhmanov, ministre kazakh des affaires étrangères. Ces premières négociations interviennent après la victoire, symbolique, de Bachar al-Assad sur Alep.

Refus de face-à-face

Si les deux camps ont d’ores et déjà pu s’exprimer depuis plusieurs semaines, les rebelles ont finalement pris la décision de ne pas être confronter, en face à face, à la délégation du régime syrien : « La première session des négociations ne sera pas en face à face car le gouvernement n’a pas respecté jusqu’à présent ce à quoi il s’est engagé dans les accords du 30 décembre », a annoncé le porte-parole de l’opposition syrienne, Yahya Al-Aridi.

Renforcer le cessez-le-feu, amener à la réconciliation… ces discussions devraient conduire à une réduction des violences, en dépit de régulières violations.

“D’abord, il faut consolider l’accord de cessez-le-feu signé par la Turquie et la Russie le 30 décembre. Il faut étendre ce cessez-le-feu à toute la Syrie et, dans le même temps, s’occuper de toutes les violations de la trêve perpétrées par le régime et l’Iran, notamment à Wadi Barada, Homs, dans le sud de Damas et d’autres zones de la Syrie », a souligné Yahya Al-Aridi.

L’ouverture de ces pourparlers de paix à Astana, capitale du Kazakhstan, pourrait bien servir de base. En vue ? Une solution politique, à l’occasion des négociations prévues le 8 février 2017 à Genève, sous la gouverne des Nations unies.

Auteur / autrice

Vos dernières actualités