Début des matchs à élimination directe pour l’équipe de France dans son Mondial. Les coéquipiers de Nikola Karabatic affrontent l’Islande ce samedi 21 janvier (18h00). Plus le droit à l’erreur s’ils veulent conserver le Graal.

Reçus cinq sur cinq pendant leur match de poule. Les handballeurs français ont fait une démonstration de force durant le premier tour. En marquant quatre fois plus de 30 buts, les Bleus ont impressionné pendant les 10 premiers jours de compétition. Désormais, les choses sérieuses débutent.
L’équipe de France a quitté Nantes pour Lille. Ils y affrontent l’Islande, un adversaire qui leur réussit bien. C’est face aux Scandinaves que les hommes de Didier Dinart et Guillaume Gille avaient conservé leur titre olympique à Londres en 2012. Les Bleus avaient aussi écartés les Islandais en demi-finale de l’Euro 2010, avant de s’imposer en finale. Ce match marque un tournant dans la compétition. Plus le droit à la défaite pour des Tricolores en quête de l’exploit suprême : conserver leur titre mondial à domicile.

Attention au relâchement

Si l’on devait cependant trouver un bémol avant cette opposition à la portée des Bleus, on le chercherait dans la prestation de jeudi dernier face à la Pologne. Cette dernière, pourtant décevante jusque-là, a accroché des Français qui avaient sans doute la tête ailleurs. Ils étaient en effet déjà assurés de finir premier. Des relâchements coupable qui ont failli les conduire à un match nul dans les dernières secondes de la rencontre.
Mais l’objectif désormais dans toutes les têtes, c’est de rallier l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy dimanche prochain. Une finale avec tout un peuple qui pousserait derrière les Bleus. Et pour cela, c’est très simple : il faudra tout gagner. Rester invaincu et prouver que cette équipe-là restera dans l’Histoire pour toujours.
Cela passe par Lille donc ce samedi soir. Avant pourquoi pas une finale de rêve la semaine prochaine entre la France et le Danemark. Les deux plus grandes équipes actuelles pour une revanche de la dernière finale des Jeux Olympiques de Londres.

Le programme complet des huitièmes de finale

Samedi 21 janvier
Norvège-Macédoine, 16 heures
France-Islande, 18 heures
Brésil-Espagne, 20h45
Russie-Slovénie, 20h45

Dimanche 22 janvier

Biélorussie-Suède, 16 heures
Hongrie-Danemark, 16 heures
Allemagne-Qatar, 18 heures
Croatie-Egypte, 20h45.