Le site Admission Post-Bac ouvre le 20 janvier à 14 heures. Jusqu’au 20 mars, les lycéens doivent choisir ce qu’ils veulent faire de leur avenir. 

C’est un moment crucial dans l’année des lycéens. Avant de savoir s’ils auront leur diplôme ou non, ils doivent déjà savoir ce qu’ils veulent faire l’année d’après. En 2008, le gouvernement a mis en place Admission Post-Bac (APB), une plateforme « pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur ». Elle se déroule en cinq étapes. La première commence. Du 20 janvier au 20 mars, les étudiants doivent s’inscrire sur le site et entrer leurs voeux (Licences, BTS, DUT… ils ont le choix). Le 2 avril, c’est la date limite de confirmation des voeux et la demande d’inscription pour certaines écoles. Jusqu’au 31 mai, c’est l’étape la plus importante. Les étudiants doivent classer par ordre leurs voeux pour l’année prochaine. Attention, si le premier des voeux est accepté, les autres s’annuleront automatiquement. Enfin, du 8 au 13 juin, ils entreront dans les phases d’admission et de réponse. Mais, pas de panique pour ceux qui auront reçu des réponses négatives. Une procédure complémentaire est prévue du 27 juin au 30 septembre.

Les lycéens ont l’air déjà ravis !

 

La plateforme ne s’adresse pas qu’aux lycéens. Ceux qui possèdent un baccalauréat ou un diplôme équivalent et qui souhaitent reprendre une formation peuvent aussi s’inscrire.