La vague de froid qui touche la France est bien arrivée. Mercredi 18 janvier, l’Elysée a organisé une réunion ministérielle pour faire un point sur la situation.

Après avoir mis en place le plan Grand Froid dans toute la France, François Hollande a convoqué une réunion sur les moyens de prévention mis en place pour y faire face. Autour de la table, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, la ministre de la Santé Marisol Touraine et Bruno Leroux, le nouveau ministre de l’Intérieur.

« Grâce à une bonne organisation, il n’y aura pas de coupure d’électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés », a affirmé la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, à la sortie de la rencontre. C’était un des points les plus importants de la réunion. 6 réacteurs nucléaires sur 58 sont indisponibles à ce jour, alors que la demande ne cesse d’augmenter avec la chute des températures. Ce sont « les énergies renouvelables, l’éolien et le solaire », qui vont permettre de palier le manque d’électricité, en produisant « l’équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts », a souligné la ministre.

Depuis le déclenchement du plan Grand Froid, le gouvernement a mis en place un « pilotage quotidien » afin de contrôler les besoins de chaque département. Avant la réunion, le premier ministre Bernard Cazeneuve avait demandé une augmentation des places d’accueil d’urgence, lors d’une visite au Samu Social à Ivry-sur-Seine. Si 130 000 places ont pour le moment été créées, à l’issu de la réunion, il a assuré que les maraudes seraient multipliées pour « éviter les morts de la rue ».

Des températures en dessous des normales de saison.

D’après MétéoFrance, mercredi 18 janvier, les températures sont négatives dans la majeure partie du pays. Elles atteignent en moyenne -3 à 0 degrés. Dans le sud-est, elles montent à plus de 5 degrés en dessous des normales de saison. Dans l’après-midi, les minimales atteignent -1 dans le nord-ouest et la région parisienne. Les maximales sont comprises entre 8 et 9 degrés dans le sud-est du pays et la Corse.

Prévisions MétéoFrance du mercredi 18 janvier.