1.000 milliard de dollars, c’est ce que coûterait le tabagisme à l’économie mondiale selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). 

Frais de santé, journées perdues au travail, perte de productivité des entreprises et tout ça à cause du tabac ! En tout ce sont 1.000 milliard de dollar, soit 943 724 401 623,01 € qui sont perdues chaque année dans le monde. Un chiffre bien plus important que les revenus engendrés par la taxe du tabac qui s’élèverait à 269 milliard de dollars selon l’OMS pour la période 2013-2014.

Des perspectives peu encourageantes

Toujours d’après l’OMS « le nombre de décès liés au tabac devrait augmenter et passer d’environ six millions à huit millions de décès annuel d’ici 2030 ». L’Organisation précise que ce sera surtout « des pays à revenu faible ou intermédiaire » qui seront touchés par cette hausse.

Bien que les gouvernements aient pris des mesures comme l’augmentation du prix du tabac ou les avertissements sur les paquets de cigarettes l’OMS estime qu’ils ne sont allés assez loin dans la prévention. Celle-ci assure que moins d’un milliard de dollars a été investi dans la prévention et la limitation du tabagisme par les politiques en 2013-2014.