Le 11 type de la FIFA a été annoncé ce lundi 9 janvier. Un jour plus tard, à froid, nous revenons sur le choix des onze joueurs.

C’est une razzia… Ce « 11 type », réalisé par la Fédération Internationale de Football est clair : Le Real Madrid et le FC Bracelone compte dans leur rang les meilleurs joueurs du monde. Ils ne sont que deux à ne pas appartenir à ces deux escouades : Manuel Neuer, gardien du Bayern Munich et de l’équipe nationale d’Allemagne et le Brésilien Dani Alvès, l’arrière droit de la Juventus Turin. Le reste, c’est pour les deux géants d’Espagne.

Le meilleur onze titulaire 2017 de la FIFA./Capture d’écran Dailymotion

Cinq joueurs pour le Real : Marcelo, Sergio Ramos, Tony Kroos, Luka Modric et Cristiano Ronaldo, ce dernier a d’ailleurs été primé une seconde fois comme meilleur joueur de ce onze type.

Et quatre pour Barcelone : Gerard Piqué, Iniesta, Luis Suarez et Lionel Messi.

Où sont passés tous les autres ? Où sont les Buffon, Pogba, Vidal, Griezmann, Muller et autres Lewandowski… ou même Kanté, artisan majeur de la saison parfaite réalisée par Leicester la saison dernière (1er de Première League à la surprise générale) ? Certains diront qu’ils le méritaient… Poussés sur la touche par la grandeur des deux clubs ibériques plus que par le niveau des joueurs sélectionnés…

Cependant, rien de plus officiel que le vote qui a été organisé… Partout dans le monde, 45 000 joueurs ont été invités à donner leur 11 types. Un vote renseigné, donc, qui ne permet pas de proposer des résultats approximatifs. Les joueurs de Barcelone, comme ceux du Real Madrid, à leur poste, semblent être les meilleurs du monde.